Accueil du site > Présentation > Présentation d’une pratique à Sitges 2013

Présentation d’une pratique à Sitges 2013

vendredi 31 juillet 2015, par Webmaster Sophrologie-Antilles

Découverte de la verticalité senso perceptive Il s’agit d’un exercice debout qui s’exécute dans une extrême lenteur avec une « écoute » privilégiée sur sa respiration. (C’est presque un concours de lenteur)

Posture debout les pieds légèrement écartés et parallèles, un temps de concentration sur tout le corps depuis le sommet de la tête jusqu’au bout des orteils.

Retrouvaille de l’Axe vertical : Flexion extension (chevilles, genoux, hanches) lentement vers le bas jusqu’à la perception d’un appui sur le sol pour remonter (3 fois)

Retrouvaille de l’Axe antéropostérieur : Translation du poids du corps vers l’appui sur les orteils jusqu’au moment ou les talons risquent de décoller et ensuite translation du poids du corps vers l’arrière jusqu’au moment où les orteils risquent de décoller, ceci dans la lenteur (3fois)

Retrouvaille de l’Axe latéral : Translation du poids du corps sur 1 pied et légère flexion du genou du même côté, le genou se tend et peu à peu le poids du corps revient au centre pour faire l’exercice de l’autre côté. (3 fois)

Pause dans la position pour être à l’écoute privilégiée de la posture debout. Assis : pause phronique d’intégration de tout ce qui a été perçu (ce qui a été facile pour soi)

Quel a été le mouvement respiratoire ?

Le besoin d’expulser l’air,

Le besoin d’inspirer l’air

Quelle découverte pour soi dans ce mouvement ?

Qu’en est-il maintenant du sentiment de « Verticalité » ?

C’est un exercice qui mobilise toute son attention et permet de commencer à mettre en réduction l’émotion. Cela n’est pas formulé en ces termes, c’est l’élève qui découvre par lui-même, et s’entraînera chez lui. La lenteur permet d’accéder à la profondeur et au volume intérieur.

AMPV

| | Plan du site| Mentions légales
Copyright © Sophrologie Antilles | Conception - Réalisation : IPEOS I-Solutions